Alsace Digitale propose depuis quelques années des ateliers d’apprentissage du code destinés aux collégiens et aux lycéens. Pour démultiplier les énergies et les lieux ressources, elle s’associe aujourd’hui à Bibliothèques sans Frontières pour former des adultes relais qui à leur tour pourraient animer des ateliers.
Rendez- vous :
Mercredi 20 janvier : 09h/13h à la Plage Rivétoile – Alsace Digitale – Strasbourg
Jeudi 21 janvier : 09h/13h à la Fonderie – E-nov Campus – Mulhouse
Cette formation est gratuite sur inscription.
Il s’agit de vous présenter les outils et la plateforme « Voyageurs du Code » qui vous permettront d’animer vos ateliers ultérieurement. Bien sur, nous ne vous laisserons pas dans la nature et Alsace Digitale en lien avec des étudiants de l’école Epitech assurera également un suivi de proximité.
invitation-vdc-Strasbourg invitation-vdc-Mulhouse-copie
Les ateliers qui pourront être déployés à posteriori par ces adultes relais, permettent d’amener les enfants à se poser des questions sur le fonctionnement de l’ordinateur et des jeux qu’ils côtoient au quotidien. L’approche créative et collaborative de la programmation informatique leur permet de s’amuser tout en découvrant une nouvelle façon de s’exprimer avec le langage informatique.
Ces ateliers offrent des clés nouvelles pour comprendre un quotidien hautement numérique et permettent aux plus motivés de se former et d’ouvrir des perspectives professionnelles nouvelles à travers le code.
La programmation peut être ludique et créative. Il s’agit de dédramatiser et démystifier la programmation. Elle représente un levier pour développer des capacités annexes :
- la créativité, par le passage d’une position de consommateur de produits numériques à celle d’acteur et de producteur ;
- le sens logique, par l’acquisition d’une méthode de raisonnement et la capacité à résoudre un problème dans son ensemble ;
- l’autonomie et la confiance en soi, par le contrôle acquis sur l’environnement grâce à une nouvelle compréhension de son fonctionnement ;
- la rigueur et l’attention, deux exigences intrinsèques à l’apprentissage du code et à ses subtilités syntaxiques et orthographiques ;
- l’esprit d’entrepreneuriat, par toutes les possibilités offertes par la programmation informatique.
En marge de l’apprentissage du code et des langages, le programme insiste sur les notions de littératie numérique. Les participants sont accompagnés dans leur maîtrise des outils numériques, afin de de passer du statut de consommateur de produits numériques à celui de consommateur éclairé et averti, voire de créateur.